– aux différentes résolutions et tailles d’écrans
– aux différentes orientations (horizontales ou verticales)
– aux différentes performances (de la fibre à l’accès mobile)
– aux différentes conditions d’utilisation (en mobilité ou dans le canapé)
Il faut donc repenser le webdesign pour s’adapter à plusieurs terminaux sans pour autant multiplier les développements, le contenant doit être conçu de manière fluide et tenir compte en priorité de l’expérience utilisateur.
Concrètement ?
Un site web « responsive » aura donc un aspect différent selon l’endroit où il est consulté :
– des contenus dont l’ordre de priorité change en fonction du support (un utilisateur sur mobile a de grande chance de chercher l’adresse d’un lieu de vente plutôt qu’une photo HD de votre dernier produit)
– des colonnes en nombre et tailles variables
– des images qui s’étirent, se redimensionnent ou disparaissent selon la place et la bande passante disponible
– une typographie à taille variable
Quels avantages ?
Le choix du responsive web design vs un dispositif sur mesure pour chaque support est souvent le plus judicieux :
– une accessibilité incomparable quelque soit le support
– une expérience utilisateur plus adaptée
– des coûts inférieurs à la création de plusieurs dispositifs sur mesure
– une compatibilité avec les formats à venir
Pour tester quelques exemples de sites web “responsive”, vous pouvez consulter les sites suivants réalisés par Opus Domus www.audika.com / www.onsexprime.com / www.charlespic.com